Les troubles de l’humeur

Les Maladies du Système Nerveux de la Pitié Salpêtrière à Paris 13 est composé de 10 services spécialisés en neurologie et psychiatrie…

Pôle des Maladies du Système Nerveux

Les troubles de l’humeur

Présentation de la maladie :

La dépression est une affection fréquente qui touche plus de 10 % de la population générale. Elle se caractérise par une tristesse prolongée, une perte d’envie et d’intérêt aux choses, des modifications de l’appétit, du sommeil et des capacités diminuées de concentration et de mémoire. Dans certain cas la dépression peut générer des idées suicidaires et conduire à des tentatives de suicide. Il existe plusieurs variétés de dépression, par exemple la dépression récurrente, la dépression bipolaire. Dans le trouble bipolaire de l’humeur on peut observer des alternances de phase de dépression et de phase d’excitation qualifiées de phase maniaque ou hypomaniaque. Les troubles dépressifs récurrents et les troubles bipolaires nécessitent des traitements différents. Le service de psychiatrie d’Adultes de la Pitié-Salpêtrière au sein du Pôle des maladies du système nerveux prend en charge l’ensemble de ces dépressions et des troubles de l’humeur. Le service est également spécialisé dans l’évaluation et le traitement des dépressions complexes et difficiles comme par exemple les dépressions associées à des affections médicales ou neurologiques (ex. dépression et maladie de parkinson ou sclérose en plaques).

Organisation de la prise en charge :

 La prise en charge de la dépression au sein du service de Psychiatrie d’Adultes du GH Pitié Salpétrière s’appuie en premier lieu sur une évaluation rigoureuse et multidisciplinaire des troubles du patient. Cette évaluation inclue un examen par des psychiatres expérimentés, des psychologues, des neuropsychologues et par la réalisation (si nécessaire) d’examens biologiques et radiologiques. Dans un second temps il peut être proposé aux patients un arsenal thérapeutique diversifié : traitements médicamenteux, traitements psychothérapeutiques, traitements physiques (Electro-convulsivothérapie, rTMS). Des thérapeutiques innovantes sont également disponibles dans le service : remédiation cognitive assistée par ordinateur.

Les activités de recherche :

Les recherches effectuées au niveau des équipes de recherche en relation étroite avec le service de psychiatrie d’Adultes sont consacrées à l’étude des bases cérébrales de la dépression. Ces recherches effectuées au laboratoire CNRS USR 3246 et au sein de l’ICM s’appuient en particulier sur des techniques de neuroimagerie cérébrale (MEG, IRM) disponibles sur le site hospitalier.

Professeur Philippe FOSSATI