Les missions du cadre paramédical de pôle sont les suivantes :
- Coordonner l’ensemble des activités paramédicales des 10 services du pôle avec la collaboration des cadres supérieurs de santé et des cadres de santé, en lien avec le praticien médical responsable du pôle et le contrôleur de gestion du pôle.
- Contribuer à la stratégie de développement du pôle en lien avec le praticien médical responsable du pôle, le cadre administratif et les directions fonctionnelles.
- Assurer le lien entre les différents Départements, le suivi des projets, et répartir les ressources nécessaires aux objectifs du pôle, conformément au contrat de pôle.
Le coordonnateur paramédical du pôle MSN doit orienter son système de management vers une réactivité et une souplesse indispensables pour faire face à des besoins et des projets nouveaux. Il doit également favoriser l’innovation technique et organisationnelle, et diriger son équipe d’encadrement dans le sens de l’efficacité collective. Il se doit ainsi de :
- Garantir la continuité, la qualité et la sécurité des activité paramédicales : organiser et mettre en œuvre les activités de soins du pôle.
- Décliner une politique d’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des patients.
- Contribuer au pilotage et à l’organisation des activités médico-économiques en lien avec le contrôleur de gestion du Pôle: participer au suivi des tableaux de bord et à l’optimisation des activités et des dépenses.
- Contribuer à la gestion de l’investissement (travaux, équipements, système d’information…).
- Organiser la circulation de l’information, l’animation et la concertation interne du pôle.
- Organiser en lien avec le Responsable RH, la gestion des ressources humaines, en particulier l’équipe d’encadrement : animer, encadrer, former et évaluer le personnel dans une optique d’amélioration de la qualité des soins.
- Participer aux missions d’enseignement du pôle et impulser des projets de recherche en lien avec la Direction des Soins.
Le cadre paramédical de pôle est également garant des objectifs de qualité des soins. Il doit veiller à concilier les impératifs de sécurité avec un cadre budgétaire strict, et avoir avec les partenaires responsables une réflexion centrée sur le patient selon les axes suivants:
- Amélioration de la qualité des soins.
- Perfectionnement de la qualité de l’accueil.
- Participation à la maîtrise des dépenses et au maintien de l’activité.
- Optimisation de la communication interne au Pôle.
- Gestion des ressources humaines.
- Développement des compétences, formation.
Claire Sevilla – Cadre paramédical de Pôle