Les troubles cognitifs dans les dépressions et les troubles anxieux

Découvrez le Pôle des Maladies du Système Nerveux situé à l'Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière à Paris 13

Pôle des Maladies du Système Nerveux

Les troubles cognitifs dans les dépressions et les troubles anxieux

La dépression est une maladie qui comprend des symptômes thymiques et cognitifs. Les symptômes cognitifs peuvent persister après une amélioration thymique ; ils concernent la mémoire, l’attention soutenue et la flexibilité mentale.

Organisation de la prise en charge

La prise en charge s’organise autour d’une remédiation cognitive assistée par ordinateur, sur place ou à distance. Elle est complémentaire d’un traitement médicamenteux et/ou psychothérapeutique et a pour but d’améliorer les fonctions cognitives ainsi que l’estime de soi par le biais d’exercices répétés qui aident le patient à retrouver ses capacités habituelles.

L’entraînement est effectué par le patient à son domicile et il est accompagné régulièrement par un thérapeute. La durée de l’entraînement est de 7 semaines au terme desquels une évaluation avec le patient a lieu.

Les activités de recherche :

Plusieurs protocoles de recherche sont en cours dans le service, visant à évaluer l’efficacité de cette thérapie ainsi que les facteurs influençant cette efficacité. Actuellement en psychiatrie ce type de thérapie est surtout utilisé dans la schizophrénie, encore assez peu dans la dépression ou les troubles anxieux.

 Vous pouvez consulter le site suivant : PubMed