La dépression résistante

Les Maladies du Système Nerveux de la Pitié Salpêtrière à Paris 13 est composé de 10 services spécialisés en neurologie et psychiatrie…

Pôle des Maladies du Système Nerveux

La dépression résistante

La dépression est une affection fréquente qui touche plus de 10 % de la population générale. Habituellement, la dépression est traitée par des antidépresseurs associés ou non à de la psychothérapie. 20 à 30 % des patients ne bénéficient pas de ces thérapeutiques. On définit la dépression résistante comme une dépression n’ayant pas répondu à au moins deux antidépresseurs de classe différente. L’évaluation et la prise en charge d’une dépression résistante est complexe et nécessite des expertises multidisciplinaires (psychiatre, neuropsychologue, psychologue). Ces expertises sont présentes dans le service de psychiatrie d’Adultes du GH Pitié-Salpétrière.

Organisation de la prise en charge :

La prise en charge de la dépression résistante au sein du service de Psychiatrie d’Adultes du GH Pitié-Salpêtrière requière la mise en jeu de stratégies thérapeutiques intégrées pouvant mettre en place des associations de traitements médicamenteux, psychologique et / ou l’utilisation de techniques de stimulation cérébrale (stimulation magnétique transcranienne, ECT). Des thérapeutiques innovantes sont également disponibles dans le service : remédiation cognitive assistée par ordinateur, chirurgie par stimulation cérébrale profonde pour des formes très graves de dépression.

Les activités de recherche :

Les recherches effectuées au niveau des équipes de recherche en relation étroite avec le service de psychiatrie d’Adultes et l’ICM sont consacrées à la mise en évidence de marqueurs biologiques (ex. IRM fonctionnelle cérébrale) permettant de prédire la réponse à tel ou tel traitement ainsi qu’au développement et l’évaluation de nouvelles méthodes thérapeutiques (remédiation cognitive, stimulation cérébrale profonde, neurofeedback).

Professeur Philippe FOSSATI