Troubles dépressifs

Les Maladies du Système Nerveux de la Pitié Salpêtrière à Paris 13 est composé de 10 services spécialisés en neurologie et psychiatrie…

Pôle des Maladies du Système Nerveux

Troubles dépressifs

Professeur Philippe FOSSATI

Premier épisode

Présentation de la maladie :

La dépression est souvent le mode de début principal d’un trouble de l’humeur unipolaire (dépressions récurrentes) ou bipolaire (alternance de phase dépressive et de phase d’excitation). La survenue d’un premier épisode dépressif vient souvent bouleverser  la vie d’un individu et est souvent source d’une perte de confiance en soi, en ces capacités de contrôle des émotions et en ces capacités intellectuelles (mémoire, attention). Le service de Psychiatrie d’Adultes de la Pitié Salpêtrière offre la possibilité aux patients de réaliser un bilan clinique, cognitif et émotionnel après la survenue d’un premier épisode dépressif. Cette évaluation permet également de mettre en place précocement avec le médecin traitant ou psychiatre traitant la prise en charge la plus adaptée.

Organisation de la prise en charge :

La consultation d’évaluation des premiers épisodes dépressifs se fait sous la forme d’une consultation ou sous la forme d’une journée d’hôpital de jour avec des bilans neuropsychologiques, biologiques et / ou neuradiologiques.

Les activités de recherche :

Les recherches effectuées au niveau des équipes de recherche en relation étroite avec le service de psychiatrie d’Adultes sont consacrées à l’étude des bases cérébrales de la dépression. Ces recherches effectuées au laboratoire CNRS USR 3246 et au sein de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière) s’appuient en particulier sur des techniques de neuroimagerie cérébrale (MEG, IRM) disponibles sur le site hospitalier.