Présentation du Pôle par Mr le Pr Delattre

Bienvenue sur le site internet du Pôle des Maladies du Système Nerveux !

Le pôle MSN  regroupe tous les services impliqués dans la prise en charge des affections neurologiques et psychiatriques, depuis l’étape diagnostique jusqu’à la phase thérapeutique active (si besoin en réanimation neurologique) puis éventuellement la phase de soins de suite et de rééducation.

Outre les maladies neurologiques ou psychiatriques fréquentes (épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, accidents vasculaires cérébraux, dépression, autisme..), le pôle a une expertise particulière sur de nombreuses pathologies neurologiques rares (par exemple le syndrome de Gilles de la Tourette, les canalopathies, les démences du sujet jeune, etc…) en coordonnant plusieurs Centres de Référence nationaux.

Le traitement des affections neurologiques et psychiatriques s’est considérablement développé au cours des 20 dernières années. Dans la lignée de l’histoire de la Neurologie et de la Psychiatrie à la Salpêtrière l’ambition du pôle MSN est de contribuer aux progrès thérapeutiques. Cela implique un fort investissement des équipes médicales dans l’enseignement et la recherche que permettent la création récente de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Neuro Sciences translationnelles et la participation active des équipes du pôle MSN aux projets expérimentaux développés dans l’Institut du Cerveau et de la Moelle.

Au niveau des ressources humaines, l’équipe RH du pôle s’attache à proposer à nos collaborateurs des parcours dans nos différentes structures de façon à ce que nos agents puissent connaître, s’ils le souhaitent, nos pathologies sous des éclairages différents (neurologie, réanimation, plateaux médico-techniques, rééducation, soins de suite) et acquérir ainsi une très large expérience sur les maladies du système nerveux.

Le projet qualité est essentiel dans le pôle. Il rejoint bien entendu les objectifs institutionnels mais il essaye aussi de développer des programmes plus spécifiques, notamment dans le domaine de la bientraitance si importante à considérer chez nos patients souvent handicapés et affaiblis.

La coopération entre nos différents métiers est promise à un très grand avenir. Plusieurs projets de coopération et de transfert de compétence sont opérationnels (infirmière référente en neuro-oncologie par exemple) ou en cours de développement sur le pôle (programme de neuro-stimulation dans les maladies du mouvement,..). Ces projets de coopération ont vocation à beaucoup se développer dans nos différentes thématiques et l’équipe exécutive du pôle est très motivée sur ce point.

Finalement, la participation des équipes soignantes du pôle à la recherche est également primordiale, directement soutenue par notre nouvel Institut Hospitalo-Universitaire. Dès l’année 2013, plusieurs projets de recherche para-médicaux seront sélectionnés. Ils nous aideront à mieux prendre en charge nos patients, objectif central de nos efforts.

Toute l’équipe exécutive du pôle vous souhaite la bienvenue sur ce site et est à votre disposition pour vous renseigner.

Très cordialement,

Professeur J.-Y. DELATTRE

Chef du Pôle des M.S.N.