Potentiels évoqués et stimulation du système nerveux central

Les Maladies du Système Nerveux de la Pitié Salpêtrière à Paris 13 est composé de 10 services spécialisés en neurologie et psychiatrie…

Pôle des Maladies du Système Nerveux

Potentiels évoqués et stimulation du système nerveux central

Les Potentiels Evoqués consistent à explorer la partie centrale du système nerveux de la moelle épinière au cortex. Ils sont indiqués dans les pathologies suivantes : myélopathies, sclérose en plaques (SEP), sclérose latérale amyotrophique (SLA), polyradiculonévrites. Ces examens nécessitent l’utilisation de capteurs collés sur la peau et de fines aiguilles à usage unique placées sous la peau.

Il existe quatre sortes de Potentiels Evoqués :

1- Les Potentiels évoqués visuels (PEV)

La stimulation visuelle est représentée par un damier sur un écran de télévision. Le patient est assis dans une pièce non éclairée. Il doit fixer un damier dont les cases s’alternent. Les voies visuelles d’un œil puis de l’autre sont ainsi stimulées.

2- Les Potentiels évoqués auditifs (PEA)

La stimulation auditive est délivrée par un casque.

Le patient est assis ou en position demi assise avec le casque sur les oreilles. Des bruits d’intensité variable stimulent son oreille interne et son tronc cérébral.

Les PEV et les PEA sont indolores et ne nécessitent aucune préparation particulière. Ces examens durent en moyenne de 20 à 30 minutes. Ils ne sont réalisés que sur prescription médicale. Il faut être détendu et ne pas bouger.

3- Les Potentiels évoqués somesthésiques (PES)

La stimulation est réalisée par des électrodes (tampons de feutre) qui diffusent un courant électrique de très faible intensité au niveau de certains nerfs. Le patient est en position allongée.

Cet examen dure en moyenne de 30 à 60 minutes. Les PES entraînent parfois un léger désagrément lié à l’utilisation de courant électrique de très faible intensité mais restent néanmoins indolores. Ils ne sont réalisés que sur prescription médicale. Il faut être détendu et ne pas bouger. 

4- Les Potentiels évoqués cortico-moteurs (PEM)

Dans cet examen, le courant électrique est remplacé par des ondes magnétiques. Le patient est en position allongée. Des électrodes de recueil sont collées sur sa peau à des endroits bien précis. La stimulation magnétique est appliquée à distance sur certaines parties du corps (crâne, colonne vertébrale).

Cet examen dure en moyenne de 30 à 60 minutes. Les PEM provoquent des réflexes liés au champ magnétique mais restent néanmoins indolores. Ils ne sont réalisés que sur prescription médicale. Il faut être détendu et ne pas bouger. Il existe certaines contre indications : patients porteurs d’objets métalliques (pacemaker, prothèses…), femme enceinte et patient épileptique.