Pathologies psychiatriques des sujets âgés

Découvrez le Pôle des Maladies du Système Nerveux situé à l'Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière à Paris 13

Pôle des Maladies du Système Nerveux

Pathologies psychiatriques des sujets âgés

Les pathologies psychiatriques des personnes âgées se singularisent par leur présentation clinique souvent atypique, par leur évolution d’autant plus péjorative qu’elles sont prises en charge tardivement et par la possible comorbidité démentielle. Ces pathologies psychiatriques ont des effets familiaux et sociaux : l’entourage est parfois très impliqué, la survenue de problèmes psychiatriques impose souvent de nouvelles modalités d’hébergement. Le principal motif de recours initial est un trouble du comportement.

Organisation de la prise en charge

La prise en charge s’exerce auprès des patients après évaluation : adaptation du traitement psychotrope, bilan social, mise en route éventuelle d’un suivi psychothérapique. Un travail d’information et de guidage est mené auprès des familles. Avec l’équipe soignante, un bilan des capacités d’autonomie est dressé. Il débouche sur un travail de réadapatation et de réhabilitation qui n’est pas standardisé.

Les activités de recherche

Sont en voie de développement : étude sur la psychose dans le vieillissement, participation à des PHRC sur l’évolution et l’histoire naturelle des pathologies psychiatriques.

Quelques sites Internet pour en savoir plus :

Dr Jérôme Pellerin