Service de Neurologie 2

Service de Neurologie 2

Le service de Neurologie 2 se situe sur deux sites au sein du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière : la Division Mazarin et le Bâtiment Babinski.

Télécharger le plan pour vous diriger

Le projet médical du service se concentre sur 2 thématiques principales privilégiées : la Neuro-Oncologie (à Mazarin : consultations, hôpitaux de jour, Hospitalisations de semaine et traditionnelles) et la Pathologie Neuromusculaire (à Babinski pour les consultations et hôpitaux de jour et à Mazarin pour les Hôpitaux de semaine).

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAI – Neuro-Oncologie

 

Livrets d’accueil

Cette discipline s’intéresse à la prise en charge des tumeurs cérébrales et aux complications neurologiques des cancers systémiques. Avec une file active de 1 500 patients et plus de 500 nouveaux patients adressés dans le service en 2011, le service représente la plus importante structure dédiée à cette pathologie de la région Ile de France. Il a été labélisé par l’Institut du cancer (INCa) centre de référence pour les tumeurs oligodendrogliales (réseau POLA) puis pour les  lymphomes primitifs du système nerveux central (réseau LOC) avec pour responsabilité de coordonner au niveau national les soins et la recherche dans ces deux pathologies.


Quelques membres de l’équipe du service de Neuro-oncologie…

Un objectif clef du service est une prise en charge « globale » du malade, allant du diagnostic initial jusqu’à un éventuel accompagnement en phase terminale. Ce projet médical nécessite une importante capacité à pouvoir suivre les malades en dehors de l’hôpital et à les orienter au mieux lors des différentes phases de la maladie. Pour pouvoir remplir cet objectif, le service a développé trois postes d’infirmières référentes qui possèdent des compétences médicales, sociales et psychologiques étendues, acquises notamment au cours d’une formation en Faculté de Médecine. La mission des infirmières référentes qui s’inscrit dans le cadre de transfert de compétence (décret ministériel) consiste à assurer le lien entre le patient, sa famille et l’ensemble des structures médicales hospitalières ou extra-hospitalières amenées à intervenir auprès des patients. Elles assurent les consultations d’annonce diagnostique et participent à l’éducation thérapeutique des patients et leur famille.

Les soins de support constituent une  autre priorité du service et sont développés dans le cadre du projet NOSS (NeuroOncologie Soins de Support ) avec pour but d’améliorer la qualité de vie de ces patients, en promouvant une approche multidisciplinaire des soins (IDE, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, diététicienne, kinésithétapeute, esthéticienne), et contribuer autant que possible au maintien à domicile des patients auprès de leur famille (programme « aide aux aidants », équipe mobile).

Neuro2-Accueil

A côté du projet de soins, le service s’implique dans la recherche clinique et expérimentale afin de permettre aux patients de bénéficier des progrès médicaux les plus récents. Au cours des trois dernières années, nous avons participé à une trentaine d’essais thérapeutiques évaluant des traitements innovants. Nous développons également nos propres recherches biologiques translationnelles au centre de recherche de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (CRICM) avec pour projet d’identifier des biomarqueurs diagnostiques et pronostiques et de nouvelles cibles thérapeutiques.  L’objectif est de permettre d’individualiser les traitements en choisissant pour chaque patient en fonction de la « carte d’identité moléculaire » de sa propre tumeur, le traitement le plus efficace et en limitant  l’exposition inutile aux  toxicités thérapeutiques.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAII – Pathologie Neuromusculaire

Notre thématique concerne l’ensemble des pathologies du muscle, très variées, génétiques et acquises, s’intégrant dans une spécialité à part entière : la myologie,  et un groupe de neuropathies rares, génétiques (maladie de Charcot-Marie Tooth) et acquises, dysimmunitaires. Cette expertise a été également reconnue par la création d’un centre de référence de Pathologie Neuromusculaire. Notre unité est une des trois composantes de l’Institut de Myologie qui comporte également l’unité de recherche Inserm 974 et une représentation importante des patients au travers de l’Association Française contre les Myopathies. Grâce à cette organisation, nous avons pu disposer de moyens nous permettant d’optimiser la prise en charge des patients et de développer la recherche clinique.

MontageMyologieInternet
Un accueil souriant à l’institut de Myologie…

Dans notre équipe, composée d’un PU-PH et de 4 PH, le personnel paramédical joue un rôle extrêmement important pour la prise en charge de ces patients vus dans le cadre d’une consultation et d’un hôpital de jour, tous deux très dynamiques. Avec le temps, nous avons développé l’une des plus importantes unités neuromusculaires en Europe, tant pour le nombre de patients que pour la diversité des pathologies.