Les JEPPUN 2012 : la Bientraitance

P1000730

Le thème choisi pour l’année 2012 fut la Bientraitance.

149 personnes firent le déplacement pour assister aux JEPPUN. La majorité des participants venaient du pôle MSN. Restait un bon tiers ne travaillant pas à l’APHP. L’hétérogénéité du public (IDE, AS, manipulateurs en radiologie, rééducateurs, secrétaires sociales et médicales, cadres de santé…) et leurs origines géographiques variées,  a enrichi les rencontres et les échanges.

P1000755

La bientraitance a été abordée tant au service des patients que des professionnels, c’est pourquoi les interventions furent très diversifiées : tout d’abord l’histoire de la Bientraitance nous a conduit à des interrogations éthiques, puis le travail de recherche d’un IDE en Master 2 de Coordination Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte (CPHNA), nous a permis d’appréhender l’amélioration de la qualité de vie des patients en neuro-oncologie… Kiné et ergo nous ont ensuite expliqué, petits films à l’appui, comment prendre soin de notre dos. Le service de psychiatrie adulte a conclu la matinée en abordant la situation de handicap invisible et la difficulté d’être bien traitant face à la différence et au non-visible.

L’après-midi a débuté avec la présentation des différentes personnalités et les prises en charge qui en découlent. Puis Mr le Dr Bernard Kouchner, ancien ministre de la santé, nous a fait l’honneur de nous présenter son parcours et de mettre en perspective le bilan de sa carrière chargée. Enfin, la journée s’est conclue par la présentation d’une pratique innovante : la télémédecine.

Sandrine Lefebvre – Cadre de santé, organisatrice des JEPPUN.