Les Gliomes

Découvrez le Pôle des Maladies du Système Nerveux situé à l'Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière à Paris 13

Pôle des Maladies du Système Nerveux

Les Gliomes

Les gliomes sont des tumeurs cérébrales primitives qui ont la caractéristique de ressembler aux cellules gliales normales (astrocytes et oligodendrocytes).

Ces tumeurs sont classées en fonction de leur type cellulaire  (astrocytome, oligodendrogliome ou oligo-astrocytome) et en fonction de leur grade de malignité, depuis le grade I le plus bénin, jusqu’au grade IV, le plus sévère, aussi appelé glioblastome.
Les gliomes se manifestent par des crises d’épilepsie, une hypertension intracrânienne ou un déficit focal.
Le traitement associe à des degrés divers, la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Le pronostic est très variable en fonction du type et du grade.
Les équipes du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière disposent de tous les moyens pour assurer le diagnostic et prendre en charge les patients souffrant de gliome.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAEn lien avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) de nombreux projets de recherches sont en cours visant à mieux comprendre l’origine de ces tumeurs et surtout à développer des thérapies innovantes, notamment les thérapies ciblées qui visent spécifiquement certaines altérations moléculaires de la tumeur et qui préservent le tissu sain.