L’encadrement du Pôle des Maladies du Système Nerveux

Pôle des Maladies du Système Nerveux

L’encadrement du Pôle des Maladies du Système Nerveux

L’organigramme du Pôle Maladies du Système Nerveux du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière comprend 46 cadres supérieurs de santé et de proximité de toutes filières : cadre socio-éducatif, cadre orthophoniste, cadre kiné, cadre ergo, cadre éducateur, cadre médico-technique…

Comité de soins

Cadres supérieurs de santé et cadres de proximité lors du comité de soins de juillet 2013.

Le management des cadres est rythmé par des réunions de cadres supérieurs (comités de soins) ainsi que des réunions de tout l’encadrement du pôle, qui ont lieu mensuellement. Ces réunions sont des moments d’information, mais aussi d’échange et de discussion. Sont abordées des thématiques variées : logistique, ressources humaines, qualité et sécurité des soins, recherche paramédicale, formation, projets divers, etc.

Des représentants des services transversaux sont régulièrement invités pour une présentation : service diététique (alimentation des patients, dénutrition), informatique, télécommunication, pharmacie (circuit du médicament), etc… Des médecins du pôle sont également invités afin d’évoquer des problématiques médico-soignantes.

Une journée de Séminaire d’encadrement du Pôle est organisée chaque année à l’extérieur de l’établissement, par le CPP. Cette journée d’échange et de cohésion s’articule autour d’un projet « phare » réalisé au sein de chaque structure du pôle. Chaque sujet fait l’objet d’une présentation par un cadre. Sont présents à cette journée, le Chef médical du Pôle, la Coordinatrice générale des soins, le Directeur délégué du Pôle. Le thème de l’année 2013 traitera des « Méthodes innovantes de soins et de pratiques » afin de mettre l’accent sur les projets de recherche paramédicale au sein du Pôle MSN.

Par ailleurs la communication est établie grâce à un réseau informatique de partage « NAS » qui permet une mise en commun documentaire.

Claire SEVILLA
Cadre Paramédical du Pôle MSN