Le Pôle des Maladies du Système Nerveux et la philosophie RMM (Revue Morbidité Mortalité)

Pôle des Maladies du Système Nerveux

Le Pôle des Maladies du Système Nerveux et la philosophie RMM (Revue Morbidité Mortalité)

« Une revue de morbidité et de mortalité (RMM) est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d’un décès, d’une complication, ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient, et qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d’actions pour améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins.

L’analyse systémique, menée lors de la RMM, est une analyse globale de la situation, prenant en compte tous les éléments (organisationnels, techniques et humains) en interaction ayant contribué à la prise en charge d’un patient. De ce fait, elle permet de dépasser la seule réflexion centrée sur un ou des individus. A l’issue de cette analyse des enseignements sur les forces et les vulnérabilités existantes peuvent être tirés afin de mener des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. 

Il s’agit de décrire les faits et d’analyser des situations s’étant produites, pour apprendre et comprendre afin d’agir ensemble pour renforcer la qualité et la sécurité des soins, sans porter de jugement sur les personnes, ni rechercher un coupable ou un responsable. »

Définition de la RMM issue du site internet de la HAS (Haute Autorité de Santé).

Sur le Pôle Maladies du Système Nerveux à la Pitié Salpêtrière, des Revues de morbidité et de mortalité sont réalisés très régulièrement depuis 2010. Elles permettent de questionner nos pratiques professionnels tout en améliorant la qualité des soins rendus aux patients.

Le Dr Nadine Le Forestier, responsable RMM du pôle Maladies du Système Nerveux, nous présente dans la vidéo ci-dessous le travail qu’elle effectue sur le pôle. Chaque trimestre, l’ensemble des professionnels du pôle est invité à un staff au cours duquel est décrit et analysé une revue de morbidité mortalité. Cette rencontre, évènement important et attendu, est l’occasion d’un dialogue et d’une réflexion.

Monsieur Henri-Bertrand Petit, pilote de ligne, ainsi que Maître Benjamin Pitcho, avocat à la Cour, nous ont fait l’honneur d’assurer une conférence sur le thème « L’utopie de l’esprit RMM peut-il service les instances juridiques » le jeudi 19 décembre 2013 dans l’amphithéâtre de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle. Vous en trouverez ci-dessous un très court extrait. Il s’agissait de répondre aux interrogations récurrentes des médecins et paramédicaux du pôle, quant à la possibilité d’utiliser sur un plan juridique ces analyses contre ceux qui les organisent.