La maladie d’Alzheimer

Découvrez le Pôle des Maladies du Système Nerveux situé à l'Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière à Paris 13

Pôle des Maladies du Système Nerveux

La maladie d’Alzheimer

La Maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau qui entraîne des troubles cognitifs (troubles de la mémoire, du langage, du raisonnement, des capacités visuo-spatiales notamment) et des modifications du comportement (apathie) qui vont progressivement gêner le patient dans ses activités de la vie quotidienne et retentir sur son autonomie. Des maladies apparentées présentent certains symptômes communs mais leur mécanisme et leur prise en charge sont différents.

La prise en charge repose sur des traitements pharmacologiques dont l’indication est appréciée selon chaque cas. Ces traitements sont  associés à des approches non médicamenteuses faisant appel à différentes disciplines et visant à stimuler les capacités cérébrales, à aider le patient et son entourage à s’adapter aux difficultés de la maladie et à améliorer la qualité de vie.

Le centre des Maladies Cognitives et Comportementales comprend plusieurs structures d’expertise : le CMRR (Centre Mémoire de Ressource et de Recherche) de la région Ile de France, le Centre National  de référence « Démences Rares » et Centre National  de Référence « Malades  Alzheimer Jeunes ». L’ensemble de ces structures met au service de ces pathologies des professionnels spécialisés pour :
–  une expertise diagnostique avec une activité de consultation et un hôpital de jour  spécialisés
–  une orientation dans la prise en charge grâce à une évaluation pluridisciplinaire.
–  de bénéficier de programmes de soutien et d’éducation thérapeutique adaptés à chaque pathologie

Les activités de recherche :

L’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) est un centre de recherche clinique dédié à la prévention, au diagnostic précoce, à la recherche physiopathologique et au traitement de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Un plateau technique  exceptionnel est offert aux patients dans ce cadre. En retour, les informations obtenues viennent enrichir une base de données qui permet d’orienter de nouvelles recherches pour une connaissance plus approfondie de ces maladies avec pour objectif plus de moyens pour les prévenir et les soigner.

L' IM2A L’équipe de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer

Quelques sites internet pour en savoir plus :