Le Référent Qualité – Gestion des risques

Les Maladies du Système Nerveux de la Pitié Salpêtrière à Paris 13 est composé de 10 services spécialisés en neurologie et psychiatrie…

Pôle des Maladies du Système Nerveux

Le Référent Qualité – Gestion des risques

Le référent qualité gestion des risques contribue au développement et à la mise en place de la politique qualité et de la  gestion des risques du GHPS au niveau du pôle dont il a la charge et cela en étroite collaboration avec la direction qualité et gestion des risques. Il réalise ses missions dans le cadre de la politique qualité gestion des risques approuvée par le comité stratégique de gestion de la qualité et des risques, et en cohérence avec les objectifs fixés dans le contrat d’objectifs et de moyens du pôle. Il est membre du comité de soins du pôle, présidé par le coordonnateur paramédical du pôle et du bureau élargi de l’exécutif du pôle. Le référent a en charge le développement de la culture qualité et de la culture du signalement des événements indésirables au sein du pôle. Il élabore et  manage les plans qualité de service du pole au regard des recommandations de la HAS, des audits institutionnelles et de ceux qu’il peut effectué au sein des services. Il initie les évaluations des pratiques professionnelles

Il informe l’exécutif du pôle et la direction qualité et gestion des risques en cas d’événement indésirable grave. Le référent apporte un support méthodologique lors des réunions de gestion des risques de son pôle. A ce titre il anime les cellules de retour d’expérience, les RMM qui sont mises en place au niveau du pôle. A la demande d’un service, il peut co-animer sa cellule de retour d’expérience. Il accompagne au quotidien les cadres du pôle dans l’appropriation de la démarche qualité et la gestion des risques. En fonction des objectifs institutionnels, le référent pourra être associé à des groupes de travail dans des domaines particuliers. En fonction des évolutions du dispositif de veille réglementaire du GHPS, il pourra être sollicité comme relais auprès des professionnels de son pôle sur la veille réglementaire. Il établit un bilan annuel des activités de qualité et de gestion des risques du pôle qu’il remet à l’exécutif du pôle et à la direction qualité et gestion des risques.