Département de SSR – SLD neurologique

Découvrez le Pôle des Maladies du Système Nerveux situé à l'Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière à Paris 13

Pôle des Maladies du Système Nerveux

Département de SSR – SLD neurologique

Interview du Professeur Sophie DUPONT 

Chef de service 

Le Département de Soins de Suite et de Réadaptation  – Soins de Longue Durée fait parti de l’entité réadaptation polyvalente et médecine physique et réadaptation. Il comporte 60 lits de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) et 37 lits de Soins de Longue Durée (SLD).

Photo_Groupe

 

Quelques représentants de l’équipe du SSR/SLD : cadre de santé, psychologue, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, animateur, coiffeuse, infirmier, aide-soignants et orthophonistes.

Le service fonctionne en réseau avec tous les services de neurologie et le service de neurochirurgie ainsi que le service d’orthopédie de l’hôpital.

Des prestations sont proposées sur le bâtiment M. Bottard pour le confort et une qualité de vie des résidents : restaurant thérapeutique, animations, coiffure et pédicurie.

Les pathologies rencontrées sont majoritairement : des accidents vasculaires cérébraux, des scléroses en plaques, des épilepsies et toutes les pathologies relevant de la neurologie et de l’orthopédie.

L’une des particularité de l’unité de Soins de Longue Durée est l’âge des patients pris en charge : le SLD n’est pas un service de gériatrie. La moyenne d’âges des résidents du SLD est de 50 ans. Certains patients ont moins de 35 ans

Projet thérapeutique :

L’objectif est la réadaptation des patients aux gestes de la vie quotidienne et, si besoin, l’adaptation de ces patients au handicap. Les professionnels se mobilisent pour restaurer ou préserver au maximum l’autonomie de la personne. Les techniques de soins sont en rapport avec les objectifs thérapeutiques propres aux patients : la rééducation neurologique, orthopédique et urodynamique. Des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes et neuropsychologue présents sur le site collaborent à la rééducation des patients.