Département de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

Les Maladies du Système Nerveux de la Pitié Salpêtrière à Paris 13 est composé de 10 services spécialisés en neurologie et psychiatrie…

Pôle des Maladies du Système Nerveux

Département de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

Le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent est réparti sur 3 sites :

– Le site hospitalier constitue le plus important site hospitalo-universitaire de la discipline, tant en région parisienne qu’en France, il se compose de 57 lits d’hospitalisation temps plein, 37 places d’hospitalisation de jour et d’une consultation multidisciplinaire dont plusieurs activités spécifiques ambulatoires ont obtenu une reconnaissance externe (centre référent langage et des apprentissages, accueil d’urgence sans rendez-vous, centre diagnostic autisme). Une convention signée avec l’éducation nationale lui permet d’avoir un groupe scolaire intégré.

Sur le plan de l’activité, et traduisant l’importance de cette structure, il s’agit de la plus grosse activité d’hospitalisation de plus de 24 heures, d’hospitalisation de jour et de soins ambulatoires de l’Assistance Publique.

 

Personnels de Pédopschiatrie

 

– Le CMP (Centre Médico-Psychologique) situé rue Eugénie Eboué, dans le 12ème arrt, qui assure les différentes activités de diagnostic, de soins, de prévention, de coordination des différentes structures de l’enfance et de la jeunesse, dans le domaine de la psychiatrie infanto-juvénile et de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent au sein du 12e arrondissement de Paris (140.000 habitants). Consultations médicales, psychothérapie, rééducations orthophoniques et psychomotrices, entretiens sociaux, groupes en matinées thérapeutiques, accueil en urgence et permanences téléphoniques pour les adolescents constituent l’activité du CMP.

– L’Unité Petite Enfance Vivaldi, qui reçoit des parents avec leurs enfants de 0 à 3 ans pour des troubles de la parentalité et des perturbations des interactions et relations précoces mère (parents)-bébé. L’intervention est multidisciplinaire et se fait selon deux modalités : d’une part en accueil pluri-hebdomadaire des parents et des bébés en grande difficulté permettant observation, évaluation et guidance parentale, et d’autre part, en activité thérapeutique ciblée : consultation conjointe, groupe thérapeutique et psychothérapie parent-bébé, psychomotricité du développement.

 

Les thématiques d’expertise du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent  sont :

– dans le domaine de la psychiatrie de l’adolescent, les pathologies psychotiques, les troubles thymiques sévères, les pathologies à forte intrication psychosociale ;

– dans le domaine de l’enfance, les troubles complexes du développement (troubles du langage et des apprentissages, autisme et retard mental) ;

– dans le domaine de la famille, les troubles de la parentalité.

 

Missions de soins : 

Le service hospitalier comporte :

Une activité de consultations et de traitements externes pour l’ensemble des troubles psychologiques, psychopathologiques et du développement dans l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour des situations cliniques impliquant l’adolescent (situations diverses de crise) ou l’enfant (par exemple situations de maltraitance physique et psychologique, d’abus sexuel). Adolescents et préadolescents représentent plus de la moitié de cette population.

Il comporte aussi des consultations spécialisées pour des pathologies plus spécifiques comme l’autisme et les troubles envahissants du développement, les troubles intellectuels et cognitifs, les troubles du langage et d’apprentissage de la lecture et du calcul, les troubles obsessionnels compulsifs, les difficultés et troubles de la parentalité, des troubles relevant d’une consultation de psychiatrie génétique.

 

L’hospitalisation à plein temps comporte 57 lits consacrés à l’accueil des enfants et adolescents, ceci au sein de quatre unités : une unité d’urgence et de soins intensifs (6 lits), une unité pour enfants (14 lits), et deux unités d’adolescents (15 lits chacune).

Une Unité sanitaire interdépartementale d’accueil temporaire d’urgence pour les patients atteints d’autisme (USIDATU) (7 lits).

 

Tendances suicidaires, dépressions graves, conduites pathologiques, épisodes psychotiques aigus, situations familiales de crise grave représentent une grande part des motifs d’hospitalisation.

Pedopsychiatrie Babyfoot

Une partie de Babyfoot Patients/Soignants…

L’hospitalisation de jour : il s’agit d’une hospitalisation de jour accueillant des enfants et des adolescents, soit dans un but d’évaluation et d’orientation thérapeutiques, soit présentant des pathologies nécessitant des prises en charge prolongées. Trois unités sont individualisées permettant d’accueillir au total 37 enfants de 4 ans à 17/18 ans.

Le service hospitalier comporte encore différentes activités spécifiques :

– l’activité de psychologie clinique sous la forme de bilans psychologiques, tant pour la consultation que pour l’hospitalisation.

– l’activité d’orthophonie qui prend en charge les enfants ayant des troubles du langage parlé et écrit, à la fois pour des bilans et des prises en charge orthophoniques.

– l’activité de psychomotricité proposant des bilans psychomoteurs et des thérapies à médiation corporelle.

– une unité de psychothérapie et de psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent (proposant notamment des traitements par psychodrames individuels ou en groupe).

– l’activité de thérapie familiale pouvant aborder sur un mode plus global les situations ou symptomatologies d’un enfant ou d’un adolescent semblant s’inscrire dans le cadre plus vaste de perturbations du groupe familial.

– est intégrée au service l’Ecole Georges Heuyer qui travaille en très étroite collaboration avec les équipes soignantes du service, tant au niveau de l’hospitalisation de jour qu’à celui de l’hospitalisation plein temps. Ainsi tous les enfants et adolescents soignés dans le service sont en situation de pouvoir continuer leur scolarité, ceci grâce à la présence de 16 enseignants. Il faut y associer l’activité des enseignants de l’école à l’hôpital et la présence à mi-temps dans le service d’une conseillère d’orientation-psychologue.

 

Les centres de références du service :

– Centre référent troubles du langage et des apprentissages

– Centre référent maladies rares à expression psychiatrique

– Centre diagnostic autisme

 

Le service est composé des services de :

– Enfant

– Urgences et consultations

– Adolescent

 Autisme

– Intersecteur

– Parentalité