Département de Neurologie 1

Département de Neurologie 1

Le département de Neurologie 1 est une structure orientée vers l’accueil et l’accompagnement de patients en situation neurologique à caractère plutôt urgent.

Il participe aux consultations d’urgences du Pôle des Maladies du Système Nerveux le lundi et le mardi de chaque semaine et assure une consultation d’urgences épileptiques le mardi matin. Il propose  des prises en charge rapides allant des urgences lourdes de la Réanimation Neurologique ou des Soins de Surveillance Continue (secteur Raymond – 2ème étage du bâtiment Paul Castaigne – 16 lits), aux bilans diagnostiques courts de l’hospitalisation partielle (secteur Jean Lhermitte – 2ème étage du bâtiment Paul Castaigne – 15 lits de Semaine + 3 places de Jour), en passant par l’hospitalisation traditionnelle spécialisée en épilepsie (secteur Alajouanine – 1er étage du bâtiment Paul Castaigne – 12 lits + 3 lits d’EEG-vidéo).

 Les patients du département de Neurologie 1 peuvent être atteints d’épilepsie, de syndromes de Guillain-Barré, de myasthénie, d’encéphalites, de neuropathies périphériques, de sclérose en plaques ou d’autres affections neurologiques aigues (hormis les pathologies vasculaires neurologiques prises en charge dans le service des Urgences Cérébro-vasculaires du Pr Y. Samson.

Les évolutions de ces pathologies aigües demandent :

– Aux personnels, une attention à l’observance, aux programmes personnalisés de soins, aux situations de handicap, aux projets de vie et aux aidants familiaux: c’est pourquoi le département de Neurologie 1 a validé deux programmes d’éducation thérapeutique auprès de l’ARS – Agence – Régionale de Santé (épilepsie et sclérose en plaques) et a développé, en partenariat avec l’hôpital Necker, un Centre de Référence Epilepsie.

– Aux organisations hospitalières, de développer de nouveaux liens avec la ville, les réseaux de santé et les structures d’aval: c’est pourquoi le département de Neurologie 1 prévoit de formaliser une filière spécifique avec le secteur SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) du pavillon Marguerite Bottard.

– Des spécificités techniques : c’est pourquoi cette structure propose, entre autres, la réalisation rapide d’EEG (Electro-Encéphalogramme)-vidéos pour les patients épileptiques complexes et instables, ainsi que des bilans d’investigation aux patients atteints de comas végétatifs.

Les consultations :

La consultation du département de Neurologie 1 du Pr Michel BAULAC et la consultation des Urgences Cérébro-Vasculaires  du service du Pr Yves Samson sont mutualisées et se situent au rez-de-chaussée du bâtiment Paul Castaigne (Consultation Charcot).