Cours au personnel paramédical du pôle MSN

Les cours au personnel paramédical du pôle MSN ont lieu un vendredi par mois à 13h30, toute l’année (relâche en juillet, août et septembre). Ils sont ouverts à tous les soignants, agents administratifs, personnel des services sociaux du pôle MSN.

Les cours se déroulent dans la grande Salle Pinel (bâtiment Pinel).

Lors de chaque cours, un médecin ou un professionnel du pôle présente une technique ou une pathologie. 

Prochains cours  :

DATE

THEME INTERVENANT
23 janvier 2015 SEP Dr R. ASSOUAD
06 mars 2015 Handicap et sexualité S. LEFEBVRE
03 avril 2015 Maladie d’Alzheimer / avancées de la recherche / vaccin Pr B .DUBOIS
19 juin 2015 Prise en charge non médicale de la Maladie d’Alzheimer M. GALIPAUD /T. HERGUETA IMMA
11 septembre 2015 Initiation à la sophrologie I. HERNANDEZ
09 octobre 2015 Sd de Guillain Barré Dr N.WEISS
13 novembre 2015 Applications pratiques en sophrologie I. HERNANDEZ
11 décembre 2015 Prise en charge de l’AVC S. DELTOUR(sous réserve)

Quelques cours de l’année écoulée :

Avril 2013 : Diagnostic et troubles du sommeil dans les pathologies neurologiques – Dr Pallanca

Photos Site Internet 005Ce cours a permis d’élargir nos connaissances dans de nombreux domaines concernant le sommeil et les troubles du sommeil associés aux pathologies neurologiques.

La séance a débuté par un petit rappel des bases : Qu’est-ce que le sommeil?, Les différents niveaux de vigilance, Cycles du sommeil et rythmes biologiques… Pour ensuite aborder un sujet plus ardu : les examens de polysomnographie et la lecture des hypnogrammes…

Dans une deuxième partie, le Dr Pallanca a traité des troubles tels que les hypersomnies, le syndrome des jambes sans repos… ainsi que de l »intrication des troubles neurologiques / troubles du sommeil dans les maladies dégénératives, l’épilepsie, la maladie de Lyme, la maladie de Guillain Barré, la sclérose en plaques…

Mars 2013 : Les canalopathies – Dr Vicart

IMG_9621Les canalopathies sont l’ensemble des maladies en rapport avec un dysfonctionnement des canaux ioniques membranaires. Plus de 20 maladies génétiques, peu connues, sont en rapport avec un dysfonctionnement de canaux ioniques se manifestant par des troubles de la rythmicité cardiaques et de la contraction musculaire, mais aussi certaines épilepsies, maladies neurodégénératives…

Octobre 2012 : « Lymphomes cérébraux et glioblastomes »

Cours paramédicaux _Octobre 2012Le cours de ce mois-ci était assuré par deux représentants de la Neuro-oncologie (Service du Pr Delattre) : Mme le Dr Laigle-Donadey, neuro-oncologue, et Mme Cantal-Dupart, infirmière référente.

Mme le Dr Laigle-Donadey a présenté de manière très détaillée les lymphomes et glioblastomes à partir de cas cliniques concrets. Furent abordés la phase de diagnostic, les différents traitements et leurs effets secondaires, la phase de récidive et la fin de vie, en insistant sur le rôle primordial de l’équipe para-médicale dans l’accompagnement quotidien du patient. Mme Laigle-Donadey conclut en évoquant les perspectives apportées par les différentes études cliniques en cours.

Mme Cantal-Dupart prit ensuite la parole pour présenter la fonction d’infirmière référente : coordonner la prise en charge du patient, faire le lien entre la famille, le médecin traitant et l’hôpital (médecins, kiné, assistante sociale…). Ce rôle de coordination est primordial, car une prise en charge multidisciplinaire permet d’assurer aux patients atteints de lymphomes cérébraux et de glioblastomes une qualité de vie et de soins optimum. Les infirmières référentes reçoivent une formation spécifique leur permettant de surveiller l’apparition d’effets secondaires et d’adapter les traitements.